Animations ponctuelles

Semaine du 7 au 13 octobre 2019 : A Fondettes, le monde végétal est à l’honneur !

IMG_0420A

A l’occasion de la semaine du goût, différents ateliers de sensibilisation aux céréales ont été organisés pour les enfants de primaires mais également en crèches, avec la présence exceptionnelle de Laura Annaert, animatrice dans la pédagogie du goût.

Améliorer nos connaissances culinaires, stimuler nos papilles, éveiller nos sens, découvrir de nouvelles saveurs étaient au programme…

P1100296P1220402P1220404IMG_06982

P1220442

P1010542P1220559

Voir la plaquette

Repas unique du 21 janvier 2016 par Jean Bardet, chef cuisinier tourangeau

Grâce à l’obtention du label « Cité Internationale de la Gastronomie », Tours et le Département deviennent un laboratoire d’expériences et de recherches gastronomiques.

Au travers les actions de valorisation du patrimoine gastronomique tourangeau menées par la ville de Tours et le Département, le Syndicat Mixte s’est vu associé le 21 janvier 2016 à une opération de valorisation des produits locaux de proximité.

La confection d’un menu unique proposé par Jean Bardet, chef cuisinier a été présenté aux convives pour toutes les restaurations publiques et privées participant à cette action (menu : pâté aux œufs, poule au pot, fromage, clafoutis aux pommes et poires de Touraine gelée de coin).

cette opération a été mise en valeur dans les différents sites de restauration à l’aide d’affiches représentant le menu ou plat, flyers, etc….

Voir l’article de presse

10 décembre 2015 : Intervention de Madame BEDOUET, diététicienne de l’UC-IRSA auprès des enfants de la classe de CM2 à l’école Françoise DOLTO

breakfast-546654_960_720

Pourquoi est-il important de prendre un petit déjeuner équilibré ?

Quelles sont les différentes familles d’aliments ?

Quelles sont leurs valeurs nutritionnelles ?

Madame BEDOUET, diététicienne de l’UC-IRSA s’est rendue à l’école Françoise Dolto pour répondre aux nombreuses questions des élèves de CE2 de la classe de Madame BOIS.

Semaine du Goût 2015 : A la découverte du « mélange des saveurs »

Pour cette année 2015, le syndicat mixte a choisi pour thème de la semaine du goût « le mélange des saveurs ».

Consulter les menus réalisés dans le cadre de la semaine du goût

Atelier de dégustation de fromages gourmands

Outre les menus spécifiques élaborés durant la semaine et en collaboration avec le service Éducation de la ville de Fondettes, un atelier de dégustation de fromages gourmands associés à différentes saveurs était organisé chaque jour dans les écoles de Fondettes.

Visualiser la plaquette de la semaine du goût

Semaine du handicap du 18 au 23 novembre 2013 : Organisation d’un déjeuner « à l’aveugle » à l’école de la Guignière

En collaboration avec le service Éducation de la ville de Fondettes et Monsieur CRESPIN, correspondant handicap du Centre de Gestion et à titre expérimental, un repas spécifique a été réalisé durant lequel, chaque enfant de la classe de CP a été invité à découvrir le menu qu’il a dégusté les yeux bandés et a exprimé par le vocabulaire approprié les sensations ressenties.