Le syndicat

logo

Le Syndicat Mixte de Gestion de la Cuisine Centrale de Fondettes (SMGCCF) est créé en 2010 afin de reprendre en régie directe le service public la restauration collective.

Cette démarche de mutualisation de moyens a permis de s’approprier et de mettre en application les nouvelles règles d’hygiène sanitaires mais également de garantir la qualité des matières premières utilisées à la confection des repas.

Une expérience en matière de restauration collective

Le Syndicat Mixte de gestion de la cuisine centrale de Fondettes est l’un des premiers syndicats de restauration collective associant une ville de taille moyenne à un département.

A l’époque de sa création, l’aventure paraissait un peu audacieuse dans la mesure où il fallait s’approprier la compétence spécifique de la restauration collective. Aujourd’hui, le nombre de convives servis par le syndicat mixte a augmenté. Conserver la restauration scolaire dans le Service Public, La gestion directe de ce domaine d’activité a pour but de se tournent vers ce nouveau mode de gestion qui permet de mutualiser les moyens des villes, de garder la maîtrise des matières premières et de rendre un service de qualité.

Depuis sa création en 2010 par la ville de Fondettes et le département d’Indre et Loire, le Syndicat Mixte n’a cessé de grandir en intégrant successivement le collège Lucie & Raymond Aubrac de Luynes et celui de la Béchellerie à Saint-Cyr-sur-Loire en 2011, puis le collège Rabelais de Tours en 2013. De 143 000 repas en 2010, les 307 900 sont atteints en 2015.

Pour mener à bien cette mission, 11 agents de la fonction publique territoriale ou en contrat de droit public mettent leur professionnalisme et leurs compétences au service de nos collectivités adhérentes.

Régi par le Code Général des Collectivités Territoriales (articles L 5721-1 et suivants) le statut du Syndicat Mixte est celui des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre.

Lire les statuts