Moyens techniques & équipements

Le Bâtiment

Construit en 1994 afin de répondre au besoin de réalisation de plats quotidiens sur les satellites communaux de restauration, le bâtiment de cuisine centrale de Fondettes, est basé zone artisanale de la Haute Limougère, rue Pierre et Marie Curie de Fondettes (37230).

D’une superficie d’environ 418 m², la structure est située sur la parcelle référencée au cadastre ZP n°264 de 2522 m².

La cuisine centrale étant propriété de la ville, cet outil de production est mis à la disposition du Syndicat mixte qui en assure l’entretien depuis 2010.

Les équipements

La légumerie, un véritable atout

Le Syndicat mixte s’est rapidement doté d’une légumerie permettant de travailler les légumes livrés dans leur état « brut » (concombres, radis, salades, carottes, etc…). Ainsi l’ensemble des crudités servis aux menus sont fraîches, ce qui représente un achat annuel de 30 tonnes d’achats annuels locaux (situés dans un périmètre de 100 km de Tours), soit 25 % des achats de fruits et légumes.

Du matériel de qualité

Dès 2012, le Syndicat Mixte s’est doté d’un nouveau fourneau central comprenant :

• une marmite,
  • deux sauteuses dont une à pression type « cocotte minute » permettant de préserver les qualités gustatives et nutritionnelles des aliments,
  • deux plaques électriques.

En 2013, le Syndicat a fait l’acquisition de deux nouveaux fours « mixtes » comprenant divers programmes permettant l’homogénéité des cuissons.

La cuisine en images