Une qualité maitrisée


Un budget alimentaire important

Avec près de 545 000 € d’achats de denrées alimentaires, le syndicat sélectionne dans le cadre de son marché, des produits présentant un label de qualité (critère qualité et origine certifiée, label rouge, filière « bleu, blanc, cœur »…). Ces dernières années, une introduction progressive des productions issues de l’agriculture respectueuse de l’environnement et des hommes est mise en place.

 

Des cahiers des charges exigeants

Afin de garantir la qualité des matières premières, nos cahiers des charges comportent de nombreuses exigences : origine, calibre, label, certification, maturité, goût, absence d’OGM… Ces cahiers des charges font l’objet d’appel d’offres dans le cadre du code des marchés publics.

 

 

Une démarche de développement durable

logo dev durable

Le syndicat œuvre pour le développement de la part des produits cuisinés issus de l’agriculture biologique dans la restauration sociale et progresse grâce à de nombreuses actions.

Pour les convives de la ville, l‘introduction des produits biologiques est passée de 5,58 % en 2012 à 70 % (pour les écoles) et 100 % (pour les crèches de Fondettes) en 2021.

En 2021, 22.46 % de denrées biologiques ont été servis aux collégiens.

 

En parallèle, 68.61 % des repas destinés aux écoliers et collégiens sont faits « maison ».

Enfin, les produits éco-labellisés sont privilégiés pour assurer l’entretien de la cuisine centrale.

 

Rendre pérenne autant que possible l’approvisionnement local et en circuits courts

Parallèlement à l’accroissement progressif de l’intégration des denrées biologiques dans les menus, le Syndicat attache également beaucoup d’importance, dans un objectif d’évolution durable, aux denrées issues de la production locale et du circuit court (cf définitions dans la rubrique « lexique »).

Pour les convives du département, l’utilisation de ces denrées représente 29.19 % en 2021.

Pour les convives de la ville de Fondettes, l’utilisation de ces denrées représente 25.57 % en 2021.

 

Exemples de fournisseurs en circuit court : C’Pierre Clot en Isère (pizza fraîche et/ou biologique), Société de Distribution Avicoles (viandes avicoles) à Ancenis (44) et SOCOPA (viandes bovines) à La Ferté Saint Bernard (72).

Exemples de fournisseurs en production locale : Douceur angevine 49160 Maine et Loire & Fromagerie Maurice 37160 Neuilly le Brignon (yaourts et crèmes dessert), Crêperie Colas 35410 CHATEAUGIRON (crêpes fraîches), SDA 49000 Maine et Loire (viandes avicoles), la Petite Fève (légumes) et Vergers de Taillé (pommes et jus de pomme) à Fondettes.

Exemples de fournisseurs en production locale et denrées biologiques : Les apprentis givrés (glaces), Le Grain Libre (pâtes fraîches), Les 4 Saisons (maraîchage)…