Une restauration labellisée

Audit réalisé par le groupe de Certification Écocert « en cuisine »

Suite au noecocertuvel audit réalisé le 12 octobre 2017 par Madame Céline MAGNAN contrôleur du Groupe ECOCERT, le Syndicat Mixte se voit, pour la quatrième année, titulaire du label « Ecocert en cuisine ».

Cette labellisation concerne la cuisine centrale de Fondettes mais également les satellites de restauration de la ville tels que les écoles publiques et les crèches de la Poupardière et de la Dorlotine.

La conformité au niveau 1 du référentiel « En cuisine » garantit que le restaurant collectif respecte les exigences suivantes :

CatégorieDéfinitionExigences
BioProduits biologiques 10 % de bio minimum dans les menus
LocalProduits biologiques et régionaux1 composante minimum à base d'ingrédients bio et locaux par mois
QualitéQualité nutritionnelle des menusClarté des menus
Interdiction des OGM et de certains additifs
DurableGestion environnementale du siteLimitation du gaspillage
Auto diagnostic environnemental

Cet audit, réalisé sur la période allant du 1er novembre 2016 au 30 septembre 2017 démontre que 38.79 % de denrées biologiques ont été intégrés dans les menus destinés aux convives de la ville de Fondettes (excepté le collège Jean Roux). Le Syndicat propose sur cette même période en moyenne 25 composantes biologiques par mois.

Les attestations correspondantes, délivrées aux sites concernés jusqu’au 31 décembre 2018, sont matérialisées par des autocollants apposés à l’entrée des satellites de restauration.