Une restauration labellisée

Audit réalisé par le groupe de Certification Écocert « en cuisine »

Suite au noecocertuvel audit réalisé le 1er octobre 2015 par Madame Céline MAGNAN contrôleur du Groupe ECOCERT, le Syndicat Mixte se voit, pour la deuxième année, titulaire du label « Ecocert en cuisine ».

Cette labellisation concerne la cuisine centrale de Fondettes mais également les satellites de restauration de la ville tels que les écoles publiques et la crèche de la Poupardière.

La conformité au niveau 1 du référentiel « En cuisine » garantit que le restaurant collectif respecte les exigences suivantes :

CatégorieDéfinitionExigences
BioProduits biologiques 10 % de bio minimum dans les menus
LocalProduits biologiques et régionaux1 composante minimum à base d'ingrédients bio et locaux par mois
QualitéQualité nutritionnelle des menusClarté des menus
Interdiction des OGM et de certains additifs
DurableGestion environnementale du siteLimitation du gaspillage
Auto diagnostic environnemental

Cet audit, réalisé sur la période allant du 1er décembre 2014 au 30 septembre 2015 démontre que 23,55 % de denrées biologiques ont été intégrés dans les menus destinés aux convives de la ville de Fondettes (excepté le collège Jean Roux). Le Syndicat propose sur cette même période en moyenne 14 à 15 composantes à base de produits biologiques par mois.

Les attestations correspondantes, délivrées aux sites concernés jusqu’au 31 décembre 2016, sont matérialisées par des autocollants apposés à l’entrée des satellites de restauration.